- contrôle ECOCERT

contrôle ECOCERT

Chers abonnés,

Aujourd’hui je vais vous parler d’audit, de contrôle et de bio.

Comme chaque agriculteur en agriculture biologique, nous sommes soumis tous les ans à un contrôle. Chacun choisi son certificateur (écocert, certipaq, qualisud…). Nous travaillons personnellement avec Ecocert. Dans le cadre de ce partenariat, un auditeur (contrôleur) vient nous rendre visite pour s’assurer de nos bonnes pratiques. Si tel est le cas, nous pouvons encore vendre nos légumes et plants sous le label AB vert que vous connaissez déjà.

Il y a deux semaines, notre certificateur est venu nous rendre visite. Tout au long de l’après-midi, il a vérifié nos fournisseurs, nos parcelles, nos factures, nos méthodes de transformations (recettes, traçabilité, étiquettes…), nos intrants (engrais, semences, plants…), nos plans de cultures et d’assolement pour contrôler la rotation….

Il n’est pas improbable qu’il passera faire une visite surprise dans l’année, mais cependant je peux vous dire que cette année encore nous avons bien travaillé. Contrôle réussi haut la main sans non-conformités !!!! Nous comptons bien poursuivre sur cette lancée !

Amandine Cheffe de culture