Immersions

Pendant leur contrat au sein du chantier d’insertion de la SAVA, les salariés peuvent réaliser des stages au sein d’autres entreprises. Ces périodes d’immersion sont des outils indispensables dans l’accompagnement professionnel et bénéficient à la fois aux recruteurs et aux candidats potentiels.

Les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnelle (PMSMP)ont pour objet:

• de découvrir un métier  ou un secteur d’activité
  • de confirmer un projet professionnel
  • d’initier une démarche de recrutement

Comment ça marche ?

La PMSPM est encadrée par une convention entre le salarié, l’organisme prescripteur et la l’entreprise d’accueil. La convention précise les conditions d’activité dans la structure d’accueil (durée, fonctions exercées, horaires…). Pendant la PMSMP le salarié conserve sa rémunération. Le salaire est maintenu par l’employeur donc la SAVA, l’entreprise d’accueil ne verse pas d’indemnisation durant la période de « stage ». Le salarié bénéficie d’une couverture sociale. Il respecte les règles applicables aux salariés de l’entreprise qui l’accueil : règlement intérieur, durée du travail, hygiène et sécurité…  Dans l’entreprise d’accueil, le salarié est accompagné par un tuteur chargé d’aider, d’informer, de guider et d’évaluer.

Un levier pour l’insertion professionnelle

Les stages en entreprise sont un tremplin pour l’emploi. Ils permettent de mettre en lien les envies et les compétences des salariés avec les besoins  de l’entreprise.   Au sein de notre association nous encourageons la mise en place des périodes d’immersion.

Entreprises, vous êtes intéressez?  contactez-nous!