Historique

L’Association SAVA

La Section d’Aménagement Végétal d’Alsace (SAVA) est une association de droit local à but non lucratif – dont le siège social se situe au 5 rue des Tulipes à Muttersholtz – conventionnée Atelier et Chantier d’Insertion.

Le projet associatif de la SAVA concilie protection de l’environnement et insertion sociale. Il privilégie l’humain par rapport aux logiques financières pour générer et maintenir du lien social et du mieux être collectif. Il s’inscrit dans une économie sociale et solidaire de proximité, les travaux s’effectuent dans une logique de passerelle vers l’emploi: donner à un maximum de personnes la possibilité d’accéder à un poste de travail en se servant de cette période professionnelle pour asseoir les bases d’un parcours d’insertion qui reste souvent à construire.

Ses principales missions:

  • étudier, proposer et réaliser des mesures de protection, de restauration, d’aménagements, d’entretien, de gestion ou de valorisation de milieux naturels en site rural ou urbain en Alsace et ce en liaison avec les associations de protection de la nature
  • produire, commercialiser et promouvoir une activité de production maraîchère et de produits transformés en fruits et légumes
  • informer et sensibiliser l’ensemble de la population sur tous les aspects du nécessaire respect des milieux naturels
  • contribuer à la formation et à l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté

 

La naissance des Jardins du Giessen

Lors de l’anniversaire de ses 20 ans, la SAVA s’est questionné sur ses perspectives de développement afin d’ancrer son  activité sur le territoire, de proposer une activité pouvant plus facilement correspondre à un public féminin et toujours dans une dynamique de développement durable. Tout naturellement est née l’idée d’un jardin d’insertion.

Au bout d’un an et demi de travail sur le projet, celui-ci a été reconnu comme activité à part entière fin 2009, date à laquelle les 2 responsables-encadrants ont été embauchés. Cette activité bénéficie également d’un conventionnement Atelier et Chantier d’Insertion. En mars 2010, les premiers salariés en insertion ont pris leur poste et nous avons comencé à cultiver une parcelle d’1,8 hectare sur le banc communal de Châtenois, à proximité de la Zone Artisanale du Giessen, notre site principal.

En septembre 2010, les premiers paniers ont été livrés à 128 abonnés.

Aujourd’hui, les Jardins du Giessen se composent d’un site principal et de différents sites secondaires. Ils fournissent plus de 250 familles en légumes de saisons, les rayons de 6  Ruches qui disent Oui ainsi que des magasins de producteurs.

La SAVA, un acteur engagé de l’ESS

Les activités de la SAVA s’inscrivent dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’utilité sociale est au coeur du projet économique de la SAVA. Il s’agit de créer une plus value sociale et environnementale plutôt que la recherche du gain financier.

La réinsertion sociale et professionnelle d’une personne en difficulté permet de réduire le coût des allocations chômage ou des minimas sociaux pour la collectivité. Elle contribue aussi à améliorer le bien-être de la personne et de son entourage.

Par ailleurs, les Jardins du Giessen respectent le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, ce qui permet de préserver l’environnement, la biodiversité, et de favoriser une consommation saine et responsable pour tous.

Des valeurs fortes de solidarité

La SAVA bénéficie de l’agrément « Entreprise solidaire », c’est-à-dire qu’elle:

  • ne possède pas de titre de capital
  • emploi des salariés en contrat aidé ou en situation d’insertion professionnelle
  • respecte des règles de rémunérations des dirigeants et des salariés (à savoir, la moyenne des cinqs plus fortes rémunérations ne dépasse pas cinq smic annuels)

 

La proximité et l’ancrage dans le territoire

Les activités de l’association sont profondément attachées à la terre et au territoire local. Et c’est par son implication depuis plusieurs décennies que la SAVA est devenu un acteur connu et reconnu du développement local par ses actions en faveur de la protection de l’environnement, de la biodiversité et du respect des milieux naturels en Alsace.