Projet Social

Notre Jardin de Cocagne accueille, en contrat à durée déterminé d’insertion (CDDI)  renouvelable pour une période maximale de 2 ans, des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des abonnés-consommateurs, notre Jardin permet à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Ces ouvriers-ères maraîchers-ères, ou jardiniers-ères, interviennent à différents postes :

• production de plants
  • préparation et cultures sous serres et « plein champ »
  • récolte
  • préparation des paniers de légumes
  • préparation de commandes
  • livraison
  • vente sur marchés
  • entretien des locaux et du matériel,
  • secrétariat

Durant leur contrat de travail, les Jardiniers-ères bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel délivré par l’équipe de professionnels du Jardin, encadrant-maraîchers et accompagnateurs socioprofessionnels.

A l’issue de leur parcours d’insertion, la plupart des situations ont évoluées positivement que ce soit d’un point de vue professionnel (acquisition de nouvelles compétences, définition d’un projet professionnel, formations, …) ou personnel (stabilisation ou résolution de problématiques sociales liées au logement, au budget, à la santé…).

Pour certains Jardiniers-ères, la fin du parcours est synonyme  d’accès à l’emploi ou d’entrée en formation qualifiante.