- Laurent et sa formation au Réseau Cocagne

Laurent et sa formation au Réseau Cocagne

Cette semaine je suis parti en formation durant trois jours à Vauhallan, sur le thème de la maîtrise de son système de production. Nous avons pu échanger avec les six jardins présents, des diverses manières de modifier ses habitudes de culture et son organisation pour pouvoir augmenter sa production lorsque le nombre de paniers ou d’adhérents augmente. C’était très intéressant de voir les différents moyens mis en place par les autres jardins. On a également vu qu’il était possible de changer certains paramètres (fertilité, matériel, prix, …) alors que d’autres sont non modifiables comme la météo ou encore l’environnement socio-économique. Et après quelques calculs de marge brute et de coûts de production, nous avons enfin parlé du plan de culture, de son fonctionnement et de sa création au fur et à mesure des années d’expériences acquises. Trois belles journées bien remplies en somme. La rencontre de nouveaux collègues d’autres jardins est toujours réjouissante et intéressante. On sent que l’on fait partie d’un groupe et d’une entité plus grande. Très belle expérience !