- Le temps passe et tous les mois des jardiniers partent vers de nouvelles aventures

Cet été, c’est Marcelle, qui après plus de 3 ans aux Jardins dont 1 an et demi en alternance en formation de photographie, a brillamment réussi ses examens qui ont marqués la fin de son aventure de jardinière. Elle nous a fait le plaisir de revenir pour prendre de magnifiques photos lors des Portes Ouvertes le 30 septembre dernier. Elle aimerait encore acquérir de l’expérience et recherche toujours un poste (n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des pistes, nous nous ferons un plaisir de lui communiquer).
A la même période, grâce à son parcours de jardinière, Pauline a pu décrocher un poste d’ouvrière maraîchère dans une exploitation conventionnelle. Lors de sa dernière visite, elle nous a rendu compte de son ressenti par rapport à cette nouvelle expérience. Elle a enfin pu occuper un poste pour lequel elle était formée, ce qui ne lui était jamais arrivée jusqu’à présent. Elle a pu comparer l’agriculture bio et l’agriculture conventionnelle et a avoué avoir plus de réticence à consommer des légumes non bio. Son anecdote la plus frappante fut celle de la serre des tomates : arachnophobe, il lui était extrêmement difficile de travailler dans les cultures de tomates aux Jardins du Giessen car il n’était pas possible de traverser une allée sans passer à travers une toile avec souvent en prime une petite bestiole accrochée dans l’attente de la capture de son prochain repas. Dans les serres de tomates en agriculture conventionnelle, aucun souci ! plus une seule araignée à l’horizon ! ça pose question, non ?… Stéphanie a laissé sa place à Linda au secrétariat et souhaite aujourd’hui trouver un poste mêlant secrétariat, accueil ou vente dans une petite entreprise du secteur de Ste Marie aux Mines (là aussi, si vous avez une piste nous lui relayerons avec plaisir) (suite la semaine prochaine)