- Le tri c’est top! (suite)

Le tri c’est top! (suite)

La visite du centre de tri était très enrichissante. Tous les jardiniers présents, savent maintenant que le carton de la pizza va dans le bac jaune uniquement s’il n’est pas souillé en compagnie de la feuille de chou en papier pour être compressés en gros cube puis revendu en filière pour faire du papier recyclé. Si la boite de pizza est souillée, elle va dans le bac gris et sera incinérée (leur plateforme de compostage des bio déchets a brulé malheureusement) ou enfoui avec les déchets ultimes. La capsule mise dans le bac jaune est trop petite, elle est triée dès l’entrée par le « trommel » et n’arrivera pas jusqu’à l’aimant à boites de conserves. Mieux vaudrait la déposer en déchèterie dans la benne à métaux ! Quant à bouteille d’eau dans le bac jaune, elle finit également sa vie en cube compressée avec ses copines pour être fondue et réutilisée dans le textile par exemple.
Morale de la sortie : réduisons nos déchets ! Apprenons à faire attention à notre manière de consommer et surveillons nos habitudes d’achats car de nombreuses solutions existent. Les magasins de vrac prospèrent, le fromager se fera un plaisir de mettre votre fromage dans votre boite dès l’achat, faites un composte au fond de votre jardin et pourquoi pas vous abonner, vous et votre entourage, à un panier de légumes bio, solidaire et zéro déchets ?

Mathilde