- L’équipe des permanents

L’équipe des permanents

L’équipe des permanents du jardin a bien changé ces derniers mois : entre le départ à la retraite fin 2019 de Jean-Luc, (ancien responsable d’exploitation) et de Saïd (ancien tractoriste), celui pour congé parental de Mathilde, et l’arrivée en aout 2019 d’Amandine, nouvelle cheffe de culture, puis en 2020, dans l’ordre, de Prosper (nouveau tractoriste), Julien (encadrant à la préparation des commandes), Marie Bihl (encadrante sur les récoltes et référente Magasin Paysan ‘Corne et Carotte’, ruche qui dit oui ! et « p’tit marché du vendredi ») et Mona (encadrante travaux des champs) et ma prise en main du poste de responsable d’exploitation (auparavant je secondais Jean-Luc dans le poste de responsable d’exploitation),   que de chamboulements ! Catherine (référente magasins paysans de Villé et de Ribeauvillé) et Dominique (encadrant travaux des champs), en poste depuis plusieurs années, voyaient ces derniers mois défiler un cortège de nouvelles têtes de collègues.

Et là, en tant que responsable d’exploitation, je peux affirmer qu’on a une sacrée équipe et que la mayonnaise a pris, si je puis dire. Pas toujours évident que cela tourne sans grains de sable dans les rouages lorsqu’on on travaille avec du vivant, dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle (donc avec des arrivées et sorties d’effectif régulières) que l’on est tributaire de la météo, et que l’actualité sanitaire nous a, comme beaucoup, bien bousculé. Mais cette année est presque achevée, on a survécu, et on remplit vos paniers.

Et dans le but d’enrichir l’imaginaire collectif de l’équipe, nous avons visité ensemble récemment, un autre maraicher bio (Saveurs du Ried à Holzwhir), structure d’une plus grande échelle, à l’occasion d’une rencontre de maraichers bio. Beau moment pour l’équipe, riche d’échanges avec les autres collègues maraichers et entre nous. On repart de la visite avec des idées de grandeurs, certes, mais surtout avec un sentiment de cohésion renforcé. Et ça aussi ça fait de beaux légumes !

Marie Windenberger, Responsable d’exploitation