- Mangez des Pommes, elles vous le rendront ! (Texte d’Eric, jardinier)

Mangez des Pommes, elles vous le rendront ! (Texte d’Eric, jardinier)

Dans la semaine je suis allé récolter des Pommes dans notre verger situé à Ebersheim. Et c’est à cet endroit que j’ai craqué pour ce merveilleux fruit qui n’est autre que la Pomme. Je dois dire que j’ai aussi croqué le fruit « défendu ». De prime abord son aspect ne correspond pas à la « norme » que les industries et les supermarchés nous proposent et conditionnent ainsi nos achats. Pour eux une Pomme doit être de forme régulière, brillante (pour la plupart elles sont recouvertes de cire…), présentée en rang d’oignon, sans aucune tâche mais tout cela au détriment des nutriments et de la saveur. On pourrait les comparer à des mannequins sur des podiums de défilés. Personnellement ce que je recherche, c’est plus de goût et surtout de plaisir d’entendre ce son KRACK caractéristique lorsque l’on croque et craque pour cette douceur incommensurable (j’exagère un peu mais j’adore ce mot). La Pomme est une excellente alliée pour le bon fonctionnement de notre organisme. « Une Pomme chaque matin éloigne le médecin » elle est riche en antioxydants, réduit le mauvais cholestérol, est un merveilleux coupe-faim, participe à l’hydratation, régule le transit, lutte contre le stress, est donc à consommer sans modération. La Pomme est l’un des fruits les plus consommés et je suis persuadé qu’elle gardera son rang pour encore de nombreuses années. Nos pommes sont souvent présentes dans nos paniers de fruit et vous pouvez aussi les retrouver sur nos marchés (Mardi à Ribeauvillé, Vendredi aux jardins du Giessen). Ainsi que dans les magasins de producteurs (L’échoppe à Ribeauvillé, Ferme et Compagnie à Villé et très bientôt à Ste Marie aux Mines). Belle semaine à toutes et tous et n’oubliez pas « Mangez des Pommes… ».