Matériel

Notre jardin est équipé d’outils qui nous permettent de relever les défis de l’agriculture biologique par une mise en culture qui ne détruit pas la vie du sol et un désherbage assez mécanisé.

Nous travaillons avec un système de planches permanentes grâce aux outils tels que le cultibutte, vibroplanche et cultirateau (ce dernier est utilisé surtout pour les semis et plantations de salades). Les avantages de ce système :

– le tracteur ne tasse pas les zones mises en cultures.

– l’élévation de la terre en planche permet un ressuayage et réchauffement de la terre plus rapide.

Pour maîtriser le désherbage nous pratiquons  des faux semis, la technique du désherbage thermique pour la plupart des semis. Nous sommes également équipés de plusieurs bineuses à tracter et enfin, nous possédons de nombreuses « binettes à pousser ».  Mais tout ceci ne nous évite cependant pas à passer de nombreuses heures « à quatre pattes » pour enlever au couteau les plantules indésirables sur le rang.

Beacoup de nos outils tels que les binettes à pousser, le vibroplanche, le cultibutte, sont issus de l’autoconstruction.