- Nous serons sauvés

Nous serons sauvés

Lundi et mardi, une formation SST (Sauveteur Secouriste au Travail) a eu lieu dans les locaux de la SAVA. Plusieurs points ont été abordés : les pansements en cas de grosse coupure, le garrot, la brulure thermique et chimique ; la position PLS dite Position Latérale de Sécurité dont les mouvements doivent être pratiqués en douceur pour permettre à la victime d’être la plus à l’aise possible en attendant les secours; le massage cardiaque et insufflations, en terme courant le bouche à bouche, sur mannequin en plastique (pas Adriana Karembeu, je précise, ce qui a provoqué de franches rigolades !); puis l’explication du maniement du défibrillateur : sur une victime inconsciente, poser les deux électrodes sur le thorax, la machine analyse et compte à rebours puis envoie une décharge électrique puissante. Sans oublier les tapes dans le dos en cas d’étouffement ou la méthode de Heimlich si un objet ou friandise d’apéritif se coince au fond de la gorge.

Nous avons appris beaucoup de chose intéressantes, comment soigner une plaie, un étouffement, et surtout sauver une vie. Un grand merci à notre formateur Gilbert. Personnellement je recommanderai cette formation tant elle peut être utile un jour.

Pour finir 3 numéros indispensables à retenir :

Le 18 – pompiers

Le 15 – SAMU

Le 112 – secours Européens (valable dans toute l’Europe)

Dominique