- Nouvelles des jardins

Nouvelles des jardins

Chers Abonnés,

Les Jardins du Giessen, vous l’aurez compris, sont une véritable ruche ! Nous n’arrêtons jamais de faire et de réfléchir.

Certains de nos collègues s’activent sur les grandes récoltes. J’entends par là que nous sortons tous les légumes « de garde », de « conservation » pour avoir nos provisions pour l’hiver. Tous ceux qui craignent le froid et le gel vont être mis avec délicatesse dans des palox (grandes caisses en bois) et mis au dodo dans la grande chambre froide. Nous les sortirons au fur et à mesure de nos besoins.

Mais certains (comme le poireau, le panais ou encore le chou de Bruxelles) aiment le froid ! Alors eux, nous les laissons aux champs et les récoltons au fur et à mesure des compositions de vos paniers.

Mais dans les bureaux, on s’active aussi !! Nous sommes en pleine réflexion pour préparer l’année prochaine : plan de culture (« combien faudra-t-il semer de carottes ? ») et plan d’assolement (« on plantera les choux à Marckolsheim ! – ah bon ? – mais si ! là où il y avait les pommes de terre cette année ! »)

C’est également le moment pour nous de faire les bilans. Nous avons déjà, par exemple, commencé les inventaires, notamment des semences.

Et enfin, il y a ceux qui rangent autant qu’ils le peuvent et stockent le matériel que nous retrouverons avec joie l’année prochaine mais qui ne nous servira plus pour le moment. C’est le cas du matériel d’irrigation, des bâches de culture, des voiles de forçages, etc.

Maraîchèrement Vôtre et belle semaine à tous !

Amandine, Cheffe de culture