- Qui sont nos jardiniers?

Qui sont nos jardiniers?

Domiciliés dans la zone d’emploi de Sélestat-Ste Marie aux Mines, ils viennent pourtant tous d’horizons différents et c’est ce qui fait la richesse de l’équipe.

En rupture de parcours professionnel, ils étaient majoritairement bénéficiaires de minima sociaux et demandeurs d’emploi de longue durée. 7 d’entre eux bénéficient d’une reconnaissance travailleur handicapé. Nous avoisinons la mixité avec 47% de femmes en 2017 ! Agés de 26 à 60 ans, avec un relatif équilibre dans les classes d’âge, leur niveau d’étude se situe en-deçà du niveau V pour 50% d’entre eux. Orientés par le Pôle Emploi, des structures d’accompagnements social ou de bénéficiaires du RSA, certains nous ont également envoyés des candidatures spontanées. Au-delà de leurs difficultés par rapport à leur parcours professionnel compliqué, nous sommes amenés à les accompagner pour lever des freins liés notamment à la mobilité, à la santé, au logement et aux problématiques financières.

Leur point commun ? la motivation à travailler pour retrouver un équilibre et pouvoir prendre en main (avec un petit coup de pouce !) leur avenir professionnel qui se conjugue souvent avec la réalité personnelle.